Transmetteur téléphonique Diagral et dégroupage total

Dans le cadre du dégroupage total

(plus d’abonnement à France Télécom)

Sur une configuration téléphonique en dégroupage total, le transmetteur téléphonique ne peut fonctionner qu’en vocal (non raccordé à un centre de télésurveillance) à condition que l’opérateur de dégroupage génère des signaux conformes à ceux de France Télécom.

Mise en garde : en dégroupage total, la ligne peut être inutilisable pendant une coupure de courant électrique ou perte de synchronisation ADSL

Raccordement : c’est la box de l’opérateur (LiveBox, FreeBox, NeufBox, SFRBox, DartyBox, CableBox, Tele2Box, AliceBox, BeBox, etc.) qui fournit la ligne pour le transmetteur. Un filtre maitre n’est plus utile, néanmoins les opérateurs fournissent un filtre ADSL pour pouvoir connecter un cable RJ11.

Les opérateurs fournissent avec la box une prise en T (à brancher sur la sortie repérée PHONE ou TEL de la box) sur laquelle viendra se connecter le transmetteur téléphonique avec sa prise en T gigogne.

Exemple FreeBox V5

Exemple de différentes prises :

Exemple Livebox

Remarques importantes :

  • Des problèmes peuvent être rencontrés avec la prise en compte des codes DTMF (indispensables pour la diffusion du message « tapez étoile », pour l’acquittement « tapez zéro » ou pour la commande à distance) avec les DartyBox, certaines LiveBox (notamment celles de la marque INVENTEL), certaines NeufBox, certaines SFRBox et BeBox (liste non exhaustive)
  • Il est indispensable de dévalider la détection de tonalité pour numérotation (certains opérateurs comme Free par exemple génèrent une tonalité différente au décroché si des messages sont à consulter sur le répondeur) et il peut être intéressant de supprimer le message « tapez étoile » pour l’envoi du message directement (pratique pour avoir le message intégral sur un répondeur)

Pour le transmetteur TT390X, mettez un # avant le numéro de téléphone :

La programmation se fait en mode test (capot du transmetteur ouvert)

* 16 * 1 ** correspond à la suppression du message « tapez étoile » le message est donné directement

* 16 * 0 ** correspond au paramètre usine « tapez étoile » actif

Pour le transmetteur TT385X

La programmation se fait en mode test (transmetteur décroché du mur, autoprotection relachée).

* 15 * 0 ** correspond à la numérotation sans détection de tonalité

* 15 * 1 ** correspond à l’attente de tonalité avant de numéroter

* 16 * 1 ** correspond à la suppression du message « tapez étoile » le message est donné directement

* 16 * 0 ** correspond au paramètre usine « tapez étoile » actif

Pour les anciens transmetteurs de références :

TT100, TT200, TT300, TT355, il est impossible d’empêcher la détection de tonalité donc incompatible si la tonalité au décroché n’est pas identique à celle de France Télécom.

Vous pouvez laissez une réponse, ou faites un trackback de votre propre site.

31 Réponses pour “Transmetteur téléphonique Diagral et dégroupage total”

  1. LECLERC dit :

    Bonjour
    je possède un transmetteur TT100 qui fonctionnait avec la freebox V4 et V5 mais plsu du tout avec la V6, existe t’il une solution ?
    merci

    • 01 Alarme dit :

      Je pense que vous avez eu de la chance que votre transmetteur fonctionne avec vos précédentes box. ce type de transmetteur vérifie la présence de la ligne avant de numéroter et votre box actuelle ne doit plus générer la même tonalité qu’une ligne FT. Vous possédez une centrale TwinPass donc vous pouvez prendre un transmetteur plus récent TT390X si vous souhaitez rester en RTC, mais je vous préconise plus un transmetteur GSM GS110X dans le cadre du dégroupage total.

    • steph dit :

      Bonjour,

      Je n’arrive plus à rentrer des numéros sur mon transmetteur TT385X, après un remplacement de piles et j’ai égaré la notice.

      Quelles étaient les manip à effectuer

      Cordialement,

      • 01 Alarme dit :

        Bonjour,
        Transmetteur en mode test auto-protection relâchée : vous faites la séquence * 0 * * * en maintenant le troisième * à la fin jusqu’au bip long.
        Vous refixez votre transmetteur avant de rentrer à nouveau vos numéros.

  2. nono dit :

    Bonjour,

    Je possède un transmetteur RTC DIAG52AAX qui est raccordé derrière une livebox.
    Je pouvez appeller à mon domicile, laisser sonner 2 coups, raccorcher puis rappeller au bout de 15s tomber sur le transmetteur qui me demande de taper * puis code, ce qui fonctionnait très bien jusqu’à hier.
    Mon soucis est que le transmetteur ne prend plus en compte mon * puis le code, les tests d’appel vers les portables fonctionnent correctement sans avoir de placer un # avant la numérotation.
    Quelle est la solution pour ça refonctionne correctement?

    Merci.

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,

      Le transmetteur attend lors de votre appel un son précis (Code DTMF) qui correspond à l’appui que vous faites sur votre touche de téléphone. Si vous faites le test avec un téléphone portable, le réseau s’est peut être détérioré et ce qu’entend le transmetteur n’est pas suffisamment net pour qu’il puisse l’interpréter. Faites à ce moment là un essai avec un téléphone fixe. Cela peut aussi être un problème technique et dans ce cas là un diagnostique avec l’assistance technique est nécessaire : Assistance Technique Diagral 0 825 051 809.

  3. nono dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, j’ai essayé avec 2 portables de 2 opérateurs différents, il me reste plus qu’a essayer depuis un fixe…
    La réponse de l’assiatnce diagral est de passer sur transmetteur GSM vu qu’il est fortement déconseillé de se raccorder derrière une box…

    Merci.

  4. nono dit :

    Bonjour,

    Problème résolu avec un reset de la live box…

    Merci pour votre aide.

  5. therese dit :

    bjr
    je cherche quel FAI compatible avec le transmetteur RTC DIAG52AX car je vois qu’il peut y avoir des soucis selon la BOX.. Help!!
    ca me semble compliqué ..merci de m’aider à y voirclair.. est ce que Alice ou dartybox sont compatibles ?
    je prends un degroupage partiel.
    therese

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,

      Il est assez difficile de réponde à cette question en étant catégorique. Il apparaît néanmoins qu’il n’y ait pas de mauvais retour d’expérience s’agissant de toutes les box Orange (excepté la box de marque Inventel), Freebox, ou les dernières box SFR évolution. Pour ce qui est des autres FAI je m’avance encore moins car je ne les connais pas et n’ai jamais eu de retour positif ou négatif. Il me semble que cela ne fonctionne pas correctement avec Numéricable.

      Rappel pour ceux qui n’ont pas encore de transmetteur et souhaite en acquérir un : pour éviter tous désagréments, je préconise toujours dans le cadre du dégroupage total de prendre un transmetteur GSM.

  6. Eddy dit :

    Bonjour,

    Je possède une alarme Diagral achetée en 2007, elle était fournie à l’époque avec un transmetteur téléphonique TT 385 que j’ai du revendre ensuite car je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner une fois ma ligne dégroupée.
    Je souhaiterai maintenant racheter un transmetteur qui fonctionne couplé à une freebox V4, et qui soit bien sûr compatible avec ma centrale.
    Sur quels modèles dois je me tourner?
    Merci d’avance.

    Eddy

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,
      Votre centrale étant une centrale TwinPass, vous avez deux choix :
      - Un transmetteur RTC TT390X (ligne classique FT ou derrière une box si on a pas le choix).
      - Un transmetteur GSM GS110X qui fonctionne avec la carte SIM d’un opérateur mobile. Evidemment, ce dernier choix est celui que je préconise lorsque l’on est en dégroupage. La carte SIM de Leclerc basée sur le réseau SFR reste un très bon compromis : 1,5 € / mois

  7. Florian2992 dit :

    Bonjour,

    Après maintes et maintes recherches sur internet, je suis tombé sur votre article.

    Je suis détenteur d’une freebox V6 en dégroupage total et d’un système d’alarme Diagral notamment composé d’un transmetteur téléphonique TT385.

    Malgré mes nombreux tests de branchement, de réglage de la freebox, je ne parviens pas à faire fonctionner mon installation.

    Lors d’un appel test, le transmetteur composé correctement le numéro de mon correspondant mais la procédure s’arrête la. Aucun appel est passé.

    Je voulais avoir confirmation d’un point.

    La partie qui concerne mon article est bien celle ci :

    « Pour le transmetteur TT385X

    La programmation se fait en mode test (transmetteur décroché du mur, autoprotection relachée).

    * 15 * 0 ** correspond à la numérotation sans détection de tonalité

    * 15 * 1 ** correspond à l’attente de tonalité avant de numéroter

    * 16 * 1 ** correspond à la suppression du message « tapez étoile » le message est donné directement

    * 16 * 0 ** correspond au paramètre usine « tapez étoile » actif  »

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    FL

    PS. Je testerai ce soir votre manipulation & vous tiendrai au courant du résultat …

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,
      En effet, c’est bien la partie qui correspond à votre transmetteur et en particulier la numérotation sans détection de tonalité : *15*0**

  8. tt390x dit :

    Bonjour,

    Je possède un tt390x mais le souci est que je suis passé chez SFR en dégroupage total avec la 9Box Evolution. Le schéma de branchement est différent de celui présenté ci-dessus et je n’ai pas envie de laisser le tt390x à la vue de tous en le branchant près de la box. Ni SFR, ni mon installateur d’alarme n’ont de solution.

    Comment faire ?

    Merci.

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,
      Effectivement sur les nouvelles box SFR, vous raccordez votre box avec une fiche T (blanche normalement) sur votre prise téléphonique puis vous branchez votre téléphone par dessus. Si vous souhaitez raccorder votre transmetteur il suffit de le mettre entre la prise de votre box et celle de votre téléphone.

      • 01 Alarme dit :

        Bonjour,

        En fait, lorsque vous faites l’apprentissage d’un détecteur, vous choisissez la temporisation pour ce détecteur.
        Pour exemple vous apprenez le détecteur d’ouverture qui ira sur votre porte d’entrée qui donne sur votre clavier, vous le mettrez en temporisé. La temporisation correspond en réglage usine à 20s.

        Donc la temporisation n’a pas de rapport avec la sirène extérieure ou le clavier. Vous choisirez juste de temporiser certains détecteurs qui devraient déclencher en protégeant l’accès au clavier lorsque vous rentrez pour faire l’arrêt.

      • wil dit :

        Bonjour,
        A propos du TT390x : j’ai branché le transmetteur entre la neufbox et la prise téléphone. j’ai cependant un probleme de gestion DTMF par la neufbox. Du coup, je ne peux pas communiquer avec le transmetteur (il me demande le code d’accès, puis raccroche car il ne reconnait pas l’impulsion). Il y a t’il une autre parade, hormis changer de frs d’accès et/ou de transmetteur pour un gsm?
        Merci

        • 01 Alarme dit :

          Bonjour,
          La seule solution que vous avez par rapport à votre box qui ne génère pas correctement les code DTMF, c’est de suivre les indications à la fin de cette article pour supprimer le ‘tapez *’
          Il n’y a de toute façon plus de transmetteur GSM dans cette ancienne gamme TwinPass en disponibilité.

  9. NICOLAY dit :

    Bonjour , voici donc : Je vais acheter une alarme Diagral avec transmetteur (ce sera la seconde que je pose donc no soucis,la première à mon ancien domicile n’était pas équipé du transmetteur), Je suis en dégroupage total et passe par une livebox Sagem, donc d’apès ce que j’ai compris il me faut une alarme GSM, ok mais comment cela marche-t-il au niveau de la facturation? Je précise que mon compte est de type Open 1 , illimité vers les portables et les fixes et 1 heure d’appel à partir du portable , suis obligé de souscrire un autre abonnement GSM ou le mien suffira-til?
    Merci de vos réponse , en espérant avoir été assez explicite .
    Salutations.

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,

      Peu importe le type d’abonnement, il vous suffit d’avoir une carte SIM active à mettre dans le transmetteur. Le plus courant étant l’utilisation d’une carte SIM Leclerc Mobile qui revient à 1,5 €/mois et basée sur le réseau SFR.

  10. Piot dit :

    Bonsoir,
    J’ai éte vivement interssé par les propos tenus sur ce blog concernant la connexion d’un transmetteur téléphonique à une box internet. Je découvre que je suis confronté à ce problème depuis quelques jours à la suite du disfonctionnement de ma ligne FT que j’ai voulu remplacer par ma ligne numéricable. J’ai une centrale ancienne CM650F associée à un TT385 j’ai bien réussi à introduire des # avant la numérotation car mon portabe ne recevait pas les appels ils passaient directement sur messagerie (faut il un ou plusieurs # ?).
    En ce qui concerne la suppression de l’utilisation des touches pour acquiter * et 0 est elle possible sur un TT385 ? Est il différent d’un TT385X ou bien on peu utiliser les mêmes combinaisons de touches évoquées ci dessus pour éviter l’utilisation des signaux DTMF à faire transiter par la box.
    Merci des conseils et infos que vous pourrez me fournir.

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,

      Un seul # suffira.
      Le TT385x ou TT385 sont les mêmes transmetteurs, la lettre à la fin de la référence correspondant juste à un indice de notice. vous pouvez donc effectuer les manipulations évoquées dans l’article sur votre transmetteur.

  11. mezine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais passer le mode normale dans le transmeteur telephonique, cependant un message s’affiche a l’ecran : « verifié autoprotection »…
    De quoi s’agit-il ?

    Cordialement,

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,
      Lorsque vous fixez l’étrier de fixation vous devez enlever deux rondelles plastiques dessus. Je pense que vous avez laissé ces rondelles plastiques et du coup l’épaisseur de ces dernières ne permet pas à l’ergot d’autoprotection de faire correctement contact lorsque vous mettez le transmetteur sur l’étrier.

  12. Makito32Yt46 dit :

    Very, very nice page! :)

  13. carlos dit :

    bonjour je viens d acquerir un pack diagral avec un transmetteur rtc diag52axx je voudrais savoir si celui ci est compatible avec ma livebox ?? merci

    • 01 Alarme dit :

      Votre transmetteur enverra les informations via votre box, néanmoins, en cas de panne secteur, problème de box, etc. ce ne sera pas possible. La seule solution pour être vraiment certain d’avoir les informations reste le transmetteur GSM

  14. David dit :

    bonjour,
    je vien d’acquerir une maison avec une alarme LOGESTY et un Transmetteur L3413F
    puis je le connecter comme sur vos photos a ma FREEBOX REV?
    ais je besoin de faire la manip avec #?
    je vs laisse mon mail :dreznik@free.fr
    combien couterait un transmetteur GSM pour se modele?
    merci de votre aide

    • 01 Alarme dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas conseillé de raccorder un transmetteur RTC à une box. En cas de panne secteur, panne de box, etc. vous n’aurez pas de transmission.
      Nous ne pouvons nous avancer sur des manipulation d’un matériel logisty.
      Il faudrait vous renseigner sur le prix d’un transmetteur dans cette gamme mais vu le prix du transmetteur logisty nouvelle gamme et l’âge de votre système, il me paraît plus judicieux de changer votre système pour neuf de marque Diagral.

Laissez une réponse

*

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.